du muret athlétisme club
Annulation des compétitions jusqu'à fin Mars
Commentez cette actualité
1 Février 2021 - Janine COURTADE

Suite aux décisions particulièrement responsables prises par le Comité Directeur Fédéral de vendredi, je porte à votre connaissance pour ceux qui les ignoraient encore les décisions concernant notre calendrier de compétitions nationales.

Il a été décidé tout d’abord de reporter à l’automne 2021 les championnats de France de Cross.
Exit donc notre rendez-vous du 14 Mars à Montauban. Mais plus encore avec la décision d’interdire les compétitions des tours qualificatifs antérieurs des ¼ et ½ Finales, notre saison de cross est finie avant d’avoir commencé. Il nous appartiendra très certainement, lorsque la FFA aura décidé officiellement l’organisation de la date du championnat de France 2021, d’agencer les tours qualificatifs, et ceci vraisemblablement également à l’automne 2021.

Concernant la salle, y compris Marche et E. Combinées et les Lancers Longs, tout comme le cross actuellement, nous n’avons le droit d’organiser que des manifestations réservées aux athlètes de haut-niveau. Ils sont en tout et pour tout, sur l’ensemble des catégories, des deux sexes et des disciplines, un peu plus de 1 000 en France, avec des répartitions fort disparates d’une discipline à l’autre. Ainsi il a été décidé de n’organiser qu’un championnat de France Elite en salle et hivernal de Lancers Longs. Il s’agira d’un championnat toutes catégories, ouvert exclusivement aux seuls athlètes de haut-niveau, avec des titres décernés aux cadets, juniors, espoirs et seniors, les championnats de France cadets-juniors et espoirs-nationaux étant pour leur part annulés.
Afin de faciliter l’organisation pour les clubs, la date des Lancers Longs a été alignée sur celle de ce "Championnat de France Elite". Les 20 et 21 février 2021 à Miramas pour la salle et vraisemblablement le 21 février à Salon de Provence pour les Lancers Longs, deux villes situées à une douzaine de kilomètres l’une de l’autre.
Nous devrions avoir en début de semaine, en provenance de la FFA, des précisions pour ces compétitions du week-end des 20 et 21 février, notamment sur les modalités de participation, d’organisation et d’engagements. Nous vous tiendrons au courant.

Par ailleurs, si le Président André GIRAUD a profondément regretté le déroulement de notre saison hivernale, il nous a également confortés dans notre choix de ne pas attendre la fin de la pandémie pour réfléchir aux actions que nous entreprendrons en sortie de crise sanitaire afin que, sans inertie et sans temps de latence, nous relancions notre Athlétisme Occitan.
Actuellement, notre déperdition de licenciés se situe au niveau de la pratique du hors-stade, ainsi que celle de compétition des seniors mais également des plus jeunes.
Aussi, nos actions s’orienteront d’une part vers la pratique du running, et l’organisation d’un challenge régional est plus que jamais d’actualité. Je demande sans plus attendre à la Commission Régionale du Running de réfléchir à des solutions qui pourraient être mises en pratique dès que les conditions sanitaires le permettront. D’autre part nous utiliserons le fait que l’école reste ouverte, et que nos jeunes citoyens semblent moins sujets à l’infection par le virus (asymptomatiques). Les rapprochements avec l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL seront encouragés, et nous vous aiderons à les organiser si vous nous le demandez. Nous nous tenons à votre disposition.
D’ailleurs Frédéric SANAUR, Directeur Général de l’ANS, dans un échange verbal qui demande confirmation écrite, a envisagé à minima une orientation selon ces deux axes pour les aides qui seront distribuées aux clubs, CDA et Ligue au titre de la campagne 2021.

André OLIVE
Président de la Ligue d'Athlétisme d'Occitanie

Commentez cette actualité
Login (Email) :